-
À l’occasion des dix ans du mouvement Les Jeunes avec Macron, le chef du parti présidentiel Renaissance, Gabriel Attal, a déclaré encore un peu plus clairement qu’il comptait peser en 2027. Mais la visite surprise du chef de l'État français a bien vite empêché Gabriel Attal de prendre toute la lumière.
Voir cet article -
La semaine a été marquée pour François Bayrou par une nouvelle épreuve. Le Premier ministre a affronté sa huitième motion de censure. Le Rassemblement national n'a pas joint ses voix à celles de la gauche et a donc offert un sursis au chef du gouvernement que celui-ci va mettre à profit pour continuer à préparer le prochain budget. Pour le moment, on ne sait pas grand chose sur la méthode de François Bayrou pour économiser 40 milliards d'euros...
Voir cet article -
Les drones Shahed se sont imposés en Ukraine tout comme lors de la guerre des douze jours qui vient d'opposer L'Iran à Israël. Ces drones qui ont la capacité de saturer les défenses sol-air sont devenus incontournables. Les Shahed produits par l'Iran inspirent désormais les industriels occidentaux à commencer par le missilier français MBDA.
Voir cet article -
À Paris, l'an dernier, il fallait être athlète olympique pour y avoir droit. Mais cette fois, c'est ouvert à tout le monde : les premières baignades publiques autorisées dans la Seine ont débuté sous étroite surveillance ce samedi 5 juillet 2025. Reportage de Laura Martel.
Voir cet article -
Bruno Fuchs, président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, est l’invité de L’Atelier politique. Il souligne le rôle important de la Russie dans le dossier nucléaire iranien. Le député MoDem du Haut-Rhin appelle aussi la France à plus de modestie dans sa relation avec l’Afrique. Il répond aux questions de Frédéric Rivière.
Voir cet article -
La consommation d'eau du robinet va être interdite pour une durée inconnue dans quatre communes de la Meuse et 12 des Ardennes après la découverte de taux anormaux de PFAS, dits « polluants éternels », ont indiqué les préfectures.
Voir cet article -
La stratégie d'hyperdistribution gagne les grands opérateurs audiovisuels français et pourraient bien profiter à des pays d'Afrique francophone
Voir cet article -
Avec 100 millions de visiteurs en 2024, la France reste une destination plébiscitée. Mais les recettes touristiques demeurent assez faibles. Les professionnels s’inquiètent et appellent à davantage d’investissements dans le secteur.
Voir cet article -
Cent ans après l’interdiction de la baignade dans la Seine, les Parisiens renouent avec cette pratique à partir de ce samedi 5 juillet. Trois sites ouvrent au public pour l’été dans la capitale française. Héritage olympique et outil d’adaptation au changement climatique, la baignade dans la Seine pose toutefois de nombreux défis dans l’immédiat et pour l’avenir.
Voir cet article -
Dominique de Villepin ne le cache plus, il veut jouer un rôle lors de la prochaine élection présidentielle de 2027. Il vient de lancer le mouvement politique La France humaniste, « un mouvement d'idées, de citoyens », selon ses mots. Il sort aussi un livre et bénéficie d'une forte exposition médiatique ces dernières semaines. L'ancien Premier ministre pose chaque jour qui passe de nouveaux petits cailloux sur le chemin d'une candidature.
Voir cet article