-
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a été élu hier dimanche (18 mai 2025) président du parti Les Républicains. Avec 74.3% des voix des adhérents, il devance nettement le député de Haute-Loire Laurent Wauquiez. Bruno Retailleau s’affirme ainsi comme le nouvel homme fort de la droite française en vue de la prochaine élection présidentielle. Jusqu’où peut-il rassembler ? Comment continuer à être membre d’un gouvernement Macron tout en prônant « la rupture » ? À quelle stratégie faut-il s’attendre dans l’optique de 2027 ?
Voir cet article -
En France, les activités ludiques en prison pourront reprendre. Le Conseil d'état a décidé d'annuler ce lundi 19 mai une mesure d'interdiction prise en février par Gérald Darmanin. À la suite d'une polémique sur de prétendus soins du visage prodigués aux détenus de la Maison d'arrêt de Toulouse, le ministre de la Justice avait annoncé l'arrêt de toute activité qui ne relevaient pas de l'éducation et du sport. Une décision qui va à l'encontre du code pénitentiaire français.
Voir cet article -
Cannabis, cocaïne, ecstasy ou méthamphétamines, la liste des drogues qui circule illégalement en France ne cesse de s’allonger et en dehors des effets sur la santé des consommateurs, ce trafic tue de plus en plus, 250 assassinats liés au crime organisé ces deux dernières années, soit une augmentation de 30% en deux ans, sans parler des nombreux blessés, qui sont parfois de simples passants. Rennes, Grenoble, les coups de kalashnikov résonnent maintenant aussi dans les petites villes.
Voir cet article -
La droite française a un nouveau chef. Après trois mois de campagne, les adhérents ont choisi Bruno Retailleau pour présider Les Républicains (LR). Avec 74,3 % des voix, l’actuel ministre de l’Intérieur s’est largement imposé face à Laurent Wauquiez (25,7 %), le chef des députés LR (groupe Droite républicaine) à l’Assemblée nationale. « Il faut maintenant être unis et rassemblés », assure Vincent Jeanbrun, député du Val-de-Marne et porte-parole du groupe Droite républicaine à l’Assemblée. Le parti va « très vite devoir débattre » des modalités de désignation d’un candidat à la présidentielle de 2027, et de sa position entre le camp présidentiel et l’extrême droite.
Voir cet article -
Dimanche 18 mai, à l'occasion d'un déplacement en Guyane, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé la création d'un quartier de haute sécurité dans une future prison de 500 places qui doit voir le jour en 2028 à Saint-Laurent du Maroni, la deuxième ville guyanaise. De quoi provoquer de vives réactions sur la scène politique locale de ce territoire d’Outre-mer qui a abrité un bagne pendant plusieurs dizaines d’années à partir de la moitié du XIXe siècle.
Voir cet article -
Selon un rapport d’une commission d’enquête sénatoriale diffusé lundi 19 mai, l’État français aurait employé « une stratégie délibérée » de « dissimulation » du scandale du traitement illégal des eaux minérales en France. Les sénateurs accusent la présidence française d’avoir eu connaissance des traitements illégaux employés par l'entreprise Nestlé Waters, notamment, pour continuer à commercialiser ses eaux comme « minérales » malgré une moindre qualité.
Voir cet article -
Sa large victoire pour la présidence des Républicains avec plus de 74% dimanche 18 mai traduit l’espoir qu’il incarne à droite depuis qu’il est ministre de l’Intérieur. Dès ce lundi, il prend la tête d’un parti, certes revigoré par cette campagne interne, mais toujours fragile.
Voir cet article -
Inauguré en 1875, le Palais Garnier est un chef-d'œuvre de l'architecture Second Empire, conçu par Charles Garnier. Ce lieu emblématique accueille chaque année plus d'un million de visiteurs. Pour célébrer son 150e anniversaire, une série d'événements met en lumière son héritage artistique et culturel, tout au long de l’année. (Rediffusion de la chronique du 15 août 2021)
Voir cet article -
En France, le débat parlementaire se poursuit sur la délicate question de la fin de vie. Les députés ont approuvé, samedi 17 mai, la création d'un « droit à l'aide à mourir », dans une version qui prévoit que les patients devront s'auto-administrer la substance létale s'ils en ont la capacité. Le texte sur l’aide active à mourir divise puisqu'il pose aussi la question de l'ouverture à l'euthanasie. Un geste qui implique aussi le corps médical. RFI a tendu son micro aux proches d'un patient qui en a bénéficié, mais aussi à un médecin français qui y est opposé.
Voir cet article -
L'invité de Dimanche politique est Bruno Jeanbart, vice-président de l'Institut de sondages Opinionway.
Voir cet article