-
L'acteur français Gérard Depardieu comparait depuis ce 24 mars devant le tribunal correctionnel de Paris. Il est accusé par deux femmes, une décoratrice et une assistante de réalisation d'agressions sexuelles survenus il y a quatre ans, lors du tournage d'un film. Après cinq heures de débats, l'audience n'a pas réellement encore commencé sur le fond.
Voir cet article -
Le concert « Solidarité Congo » se tiendra bien le 7 avril à l’Accor Arena de Paris, ont annoncé les organisateurs ce lundi 24 mars. Cet événement caritatif vise à venir en aide aux enfants victimes du conflit entre l'armée et le M23. Début mars, les autorités rwandaises avaient vivement critiqué ce projet, car le 7 avril marque chaque année le début des commémorations du génocide des tutsis. Les organisateurs du concert, où sont annoncés notamment les artistes Gims et Youssoupha, indiquent que la date choisie n’est pas un choix politique.
Voir cet article -
En France, le féminicide dans des conditions extrêmement violentes de Chahinez Daoud avait particulièrement marqué les esprits. Cette mère de famille avait été tué par son mari en 2021, à Mérignac, dans le sud-ouest du pays. L'enquête avait révélé une succession de défaillances des services de l'État et poussé à une série mesures pour protéger les femmes victimes de violences conjugales. L'affaire avait mis en lumière la mauvaise prise en charge des plaintes. Le meurtrier présumé est jugé à partir de ce lundi 24 mars devant la cour d'assises de Bordeaux.
Voir cet article -
En France, le Premier ministre a dépassé le cap des 100 jours à Matignon. Sa cote de popularité a baissé de 11 points entre février et mars, selon le baromètre Ifop pour Le Journal du Dimanche. 27% des personnes interrogées se disent satisfaites de son action. Ce chiffre est au plus bas depuis sa nomination en décembre. Dans l’opposition, le Rassemblement national et le Parti socialiste agitent à nouveau la menace de la censure.
Voir cet article -
C’est un procès emblématique de la vague #MeToo dans le milieu du cinéma qui débute ce lundi 24 mars pour deux jours : celui de l’acteur français Gérard Depardieu. Il est jugé pour agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage du film Les Volets verts, en 2021. Et, à l'Assemblée nationale, une commission d’enquête chargée d’identifier les abus et les violences sur les plateaux de cinéma prévoit de rendre son rapport final le 9 avril prochain.
Voir cet article -
Un jeune homme a été interpellé après la violente agression en pleine rue samedi 22 mars du rabbin d'Orléans, Arié Engelberg, qui a choqué la communauté juive et entraîné une vague de condamnations. Une manifestation de soutien dimanche soir à Paris a rassemblé quelque 300 personnes.
Voir cet article -
Dimanche politique reçoit Yves Sintomer, professeur de Science politique à l’Université Paris 8.
Voir cet article -
En France, plus de 110 tonnes de produits stupéfiants saisies par les douanes en 2024, dont 21 tonnes de cocaïne. Un chiffre qui grimpe à 53 tonnes si l'on tient compte des saisies effectuées également par la police, la gendarmerie et la marine. Une augmentation vertigineuse de 130% par rapport à l'année précédente. Comment expliquer une telle hausse des saisies ?
Voir cet article -
En France, le ministre de la Justice Gérald Darmanin joint la parole aux actes. Il disait il y a quelques jours vouloir simplifier l'expulsion des détenus étrangers vers leurs pays d'origine. C'est désormais écrit noir sur blanc dans une circulaire dont il révèle le contenu dans les colonnes du Journal du Dimanche, aujourd'hui. Une circulaire directement adressée aux procureurs et aux directeurs de prison.
Voir cet article -
Dans un peu moins de deux mois aura lieu l'élection pour la présidence du parti Les Républicains, le 17 mai. Une certitude depuis cette semaine, ce sera bien un duel entre Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau puisqu'aucun autre candidat ne s'est déclaré avant la date butoir du 17 mars. La campagne entre dans le dur et s'est nettement tendue entre les deux hommes.
Voir cet article